Activation digitale lors de l’organisation d’une conférence : l’expérience avec Schneider Electric

Activation digitale lors de l’organisation d’une conférence : l’expérience avec Schneider Electric

Réunir des personnes autour d’un évènement : un défi plus que réel aujourd’hui. L’une des parties les plus importantes est la stratégie de communication. Et puisque de nos jours le digital se positionne comme un outil incontournable, cette stratégie s’effectue en priorité sur les réseaux sociaux. En fonction de la cible, le choix des réseaux va s’opérer. Au-delà de bien choisir sa plateforme, il faut convenablement délimiter sa cible, ses horaires de connexion. En plus, qui dit conférence dit également retour de participation. Toujours avec le digital on a observé la montée en puissance du blogging. De nombreuses personnes pour avoir des informations ne se limitent plus aux journalistes classiques mais visitent les blogs car plus circonscrits. Le fait qu’ils soient formés en communauté assurent leur participation massive lorsqu’ils sont conviés à temps.

Pourquoi faut-il bien penser sa stratégie digitale lorsqu’on organise une conférence ? Premièrement elle rassure sur les questions de l’intérêt de la conférence que vous organisez. Deuxièmement, elle vous permet d’être en contact permanent avec les personnes potentiellement intéressées par l’évènement. Troisièmement, vous avec l’opportunité de cibler des personnes particulières en fonction de votre domaine et être sûr que celles qui participent sont bel et bien intéressées par votre thématique.

Sur quelle période peut-on étendre une stratégie digitale ? En réalité la période est fonction du type d’évènement, sa pertinence et s’il s’agit d’une première ou d’un rappel. Dans le cas de la conférence de Schneider Electric, la stratégie s’est établie la semaine avant car la cible était déjà bien définie.

Que faire pendant l’évènement ? L’option la plus probable est de tenir un Live Tweet. Le Live Tweet consiste à retranscrire les détails de la conférence sur Twitter, tout ceci autour d’un hashtag préalablement adopté. Le but c’est de rendre l’information virale et permettre aux absents de participer aussi. Vous avez également la possibilité de retransmettre cela via un Live Facebook. Vous avez la possibilité de voir ceux qui regardent en direct et lire instantanément les commentaires qu’ils laissent.

L’évènement terminé, la stratégie continue-t-elle ?
Bien évidemment. Il faut renvoyer les visuels aux bloggeurs et les remercier, le résumé de ce qui a été dit, faire des publications de remerciements sur les réseaux sociaux, faire une publication de compte rendu de l’évènement. C’est également une bonne chose d’inviter les bloggeurs présents à produire des articles qu’ils vous transféreront pour une plus large diffusion.
Nous avons accompagné Schneider Electric pour sa stratégie de communication en prélude à l’organisation de sa conférence : « Les dangers de la contrefaçon sur les produits électriques », le 17 avril 2019 à l’hôtel Starland de Douala. Pour revoir le déroulé de l’évènement, vous pouvez suivre le hashtag (#SEConference2019).

Mystiquement votre…

 

Miranda NJEUMI

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *